Vade-mecum FGAS disponible en Anglais
20 août 2024EMISSIONS DE FLUIDES FRIGORIGÈNES
… AU RAPPORT !
Rien de tel qu’une étude indépendante réalisée par le CITEPA pour l’AFCE pour établir “L’inventaire des émissions de fluides frigorigènes pour la France métropole – Résultats 2022 et estimation provisoire“.
Cette étude offre une analyse globale et une analyse sur 8 secteurs d’application, subdivisés de plus en 37 sous-secteurs pour préciser au mieux les informations qualifiées.
Ce 3ème rapport consécutif, à la charge de l’AFCE, démontre à nouveau, que les efforts continus réalisés par la filière de la réfrigération, du conditionnement d’air et de la pompe à chaleur depuis plusieurs années sont pertinents.
> La part globale des fluides fluorés HFC dans les émissions globales de CO2 est en baisse, représentant 2% du total des gaz à effet de serre émis.
> La banque de fluides frigorigène en opération est en croissance (notamment avec le déploiement des pompes à chaleur), mais avec des émissions qui baissent.
> Des émissions directes en baisse en tonnes mais cela est encore plus marquant en tequCO2.
> Une tendance continue d’utilisation de fluides frigorigènes à plus faible PRP.
Un outil précieux pour les membres de la filière du froid et de la climatisation mais également pour les services publics afin d’être éclairés au mieux et permettre la mise en place d’actions responsables.
L’AFCE vous met à disposition cette étude précise et objective sur simple téléchargement gratuit : Rapport_AFCE_2024
Bonne lecture !