Les HFC remplacent …
En 1990, les CFC représentaient près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. En 2010, les HFC qui les remplacent ne compteront que pour 2% des émissions. Cette différence correspondra à près de 4 fois l’objectif du Protocole de Kyoto.
Une brochure à retenir qui montre les efforts déjà réalisés par les industriels du froid
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Un cahier de notes
Parmi les cahiers de notes ‘Savoir Faire’ du COSTIC se trouve cet intéressant document intitulé
FLUIDES FRIGORIGENES DE REMPLACEMENT
Il rassemble de nombreuses notes techniques destinées aux techniciens de l’équipement technique.
Suite de l’article
Le remplacement du R22
Le SNEFCCA avec l’aide de Climalife ont réalisé un document d’aide à la décision et au choix de la modification des installations chargées au R22 qui ne pourront plus être rechargées en fluide neuf à compter du 01/01/2010 et en fluide recyclé à compter du 01/01/2015.
Télécharger le guide de remplacement du R22
suite de l’article « le cahier de notes »…….
C’est un manuel qui rassemble le SAVOIR et le FAIRE. Il sera utile à tous ceux qui souhaitent convertir une installation pour y mettre un nouveau fluide, type HFC et remplacer ainsi le CFC ou HCFC dont l’utilisation est ou sera prohibée à terme par la réglementation.
On y trouve les éléments permettant à l’installateur de décider soit de prolonger le service d’une installation existante par une simple substitution de fluide frigorigène, soit de procéder à une reconversion lourde de l’installation impliquant souvent le changement des principaux composants :
Principales caratéristiques des FF
- Précautions particulières pour utiliser les HFC
- Propriétés physiques de quelques HFC
- Lubrification des installations frigorifiques : propriété des huiles
- Reconvertir une installation existante : le ‘ DROP IN ‘
- Reconvertir une installation existante : le ‘RETROFITTING ‘
Ce livre et beaucoup d’autres tout aussi utiles, est disponible auprès de la librairie du Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC) :
Librairie SEDIT
Domaine de Saint Paul
102 Route de Limours -Bât. 16
78471 SAINT REMY LES CHEVREUSES
sedit@costic.com
Site COSTIC
L’agence de l’Environnement américaine US EPA, les fabricants de véhicules et les fournisseurs de climatisation automobile du monde entier viennent de publier un communiqué qui met en garde les utilisateurs sur les gros dangers d’utiliser de tels fluides frigorigènes pour faire fonctionner leur climatisation automobile.
Les différentes organisations précisent que l’utilisation de HC en remplacement du CFC R12 ou du HFC R134a n’est pas autorisée par les fabricants du matériel original que ce soit pour les voitures particulières, les bus ou les camions.
« Les climauto rechargées aux HC sont dangereuses, car le fluide est hautement inflammable et explosif et les circuits n’ont pas été conçu pour ce type de fluides frigorigènes. »
« La responsabilité des usagers est de faire vérifier leur climauto par un spécialiste et de s’assurer que la recherche et la réparation des fuites soient réalisés avant de recharger le circuit ».
Le R12 est déjà interdit par le protocole de Montréal, car il est destructeur de la couche d’ozone et les systèmes actuels au R134a doivent être rechargés exclusivement avec ce fluide.
Bien que les fabricants de HC dénient à l’US EPA le droit d’interdire l’usage de ces fluides en rechargement de systèmes au R12 ou R134a, il n’existe aucune preuve de la sécurité d’utilisation des HC en climauto. Aucun fabricant de véhicules ne veut prendre la responsabilité d’accepter de tels fluides dans les systèmes de climatisation.